FamousWhy
CAN
Famous People Famous Regions Famous Articles Famous Software FamousWhy Web Services Famous Forum Submit Content
|

Statistics:
Visits: 48
Votes: 0
Fame Riser
          
Fame Rank
N/A


On this page

Victor Hugo Biography
Victor Hugo Pictures
Victor Hugo Links
Useful Tabs
User reviews
Create a poll for Victor Hugo
Ask a Question about Victor Hugo
Victor Hugo Quotes
Born on February 26
Passed Away on May 22
Famous français People
 

Victor Hugo Fan-Club

BECOME A FAMOUS FAN!

Victor Hugo has no Fans yet!

create pool

Famous People



Ask a Question about Victor Hugo

Famous Tags


director   actor   paris   producer   cancer   miscellaneous crew   vierge   taureau   verseau   bélier   poissons   scorpion   capricorne   gémeaux   lion   sagittaire   balance   soundtrack   toronto   france   actress   second unit director or assistant director   montréal   montreal   canada   editor   1920   1931   winnipeg   1929   1921   lyon   brussels   1922   music department   1924  

All Tags

Famous Forum

[edit biography]

Victor Hugo

 Q:   Ask a Question about Victor Hugo       
Victor Hugo Victor Hugo est un ecrivain français né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris.

Poète, dramaturge, romancier, mais aussi homme politique, Victor Hugo mit son talent au service d'une cause, celle des opprimés, dont il prit la défense dans une œuvre restée une des plus puissantes, des plus fécondes et des plus populaires de la littérature française. Il fut le génie de son siècle.

Fils d'un général du premier Empire, l'enfant est un lecteur prodigieux, bientôt rompu à la rhétorique. Par réaction contre son père et en accord avec l'air du temps, il fonde avec ses deux frères une revue monarchiste, le Conservateur littéraire (1819-1821), où il déploie une intense activité de critique politique et littéraire.

En 1822, Hugo publie ses premiers poèmes (Odes et poésie s diverses), qui mêlent problèmes politiques et personnels autour de fascinations diverses (Chateaubriand, Lamartine, Vigny, Bonaparte), et devient l'un des chefs de file du Cénacle romantique. Après la mort de sa mère, il épouse à 20 ans Adèle Foucher (1803-1868), une amie d'enfance qui lui donne cinq enfants, mais qui sera supplantée dans son cœur dès 1833 par l'actrice Juliette Drouet, qui deviendra sa première lectrice et la compagne de tous ses voyages.

L'ardent romantique

Hugo, brillant, polémiste, qui veut être « Chateaubriand ou rien », passe, comme son modèle, dans l'opposition littéraire. Il prend la barre du navire romantique, auquel il offre son premier manifeste, la préface du drame Cromwell (1827) : il y expose la nécessité et la pertinence du drame comme genre de la modernité et définit, en s'ap-puyant sur l'œuvre de ^Shakespeare, une nouvelle conception du théâtre. À la scène, sa première victoire est de remporter la bataille à Hernani (1830), qui oppose les jeunes romantiques aux partisans du théâtre classique.

Les années 1820-1830 inaugurent une intense période de création, tant romanesque (Bug-Jargal, 1820 et 1826 ; Han d'Islande, 1823 ; le Dernier Jour d'un condamné, 1829) que poétique (Odes et Ballades, 1826 ; les Orientales, 1829 ; les Chants du crépuscule, 1835 ; les Voix intérieures, 1837 ; les Rayons et les Ombres, 1840) et théâtrale (Marion deLorme, 1831 ; Le roi s'amuse, 1832 ; Lucrèce Borgia, 1833 ; Marie Tudor, id.). Le roman ^Notre-Dame de Paris (1831), où s'opère dans le silence et le tumulte le basculement du Moyen Âge dans la Renaissance, dévie sous le coup de la révolution de Juillet en un symbolisme caustique et visionnaire.

L'année 1843 donne un coup d'arrêt à la production de Hugo : après le succès de RuyBlas (1838), l'échec de la trilogie dramatique lesBurgraves marque la fin du romantisme au théâtre. La même année, la noyade de sa fille Léopoldine (née en 1824) sanctionne l'échec familial (l'écrivain noue alors une nouvelle liaison avec la femme du peintre François Auguste Biard [1799-1882], qui conduira au scandale public du constat d'adultère en 1845). Hugo cesse toute publication pendant dix ans. Cependant son activité politique et mondaine ne cesse pas. Dès 1837, il s'était rallié au régime de *Louis-Philippe et était devenu l'intime de l'héritier du trône. Il devient académicien en 1841, pair de France en 1845, puis député après 1848.

L'opposant et l'exilé

Sous la IIe République, député du parti de l'Ordre, mais horrifié par la répression des journées de juin 1848, Hugo fait soutenir par son journal, l'Evénement, la candidature de Lamartine, puis celle de Louis Napoléon Bonaparte. Àpartir de 1849, il rompt avec la droite, à qui il reproche sa législation réactionnaire (notamment la loi Falloux et la réduction du droit de vote et de la liberté de la presse). Il se détache progressivement du prince-président, organise en vain la résistance au coup d'État du 2 décembre 1851 et s'enfuit à Bruxelles. Banni, il rédige le pamphlet Napoléon le Petit (1852), puis doit se réfugier à Jersey où il occupe une position singulière dans le groupe des proscrits socialistes. Le clan Hugo se passionne alors pour la mode des tables tournantes. Leurs séances de spiritisme sont l'occasion d'un intense travail de poésie philosophique.

En 1855, Hugo est expulsé à Guernesey, où il achète une vaste maison (Hauteville-House). L'ennui de la vie insulaire disperse sa famille, sa fille Adèle (1830-1915) devient folle, mais la présence de Juliette, l'exaltation de la création, le prestige que lui vaut la résistance intransigeante au second Empire (il refuse l'amnistie de 1859) le soutiennent. Les trois grands monuments de son œuvre poétique datent de cette époque : le recueil satirique des '"Châtiments (1853) - diffusé clandestinement -, les poèmes métaphysiques des Contemplations (1856), l'épopée de la Légende des siècles (1859-1883), ainsi que trois romans [les Misérables, 1862 ; les Travailleurs de la mer, 1866 ; l'Homme qui rit, 1869). Après le triomphe des Misérables, Hugo, qui, depuis 1860, se laisse pousser la barbe, prend sa figure et sa stature définitives.

La gloire nationale

Dès la proclamation de la république en 1870, Hugo revient triomphalement à Paris. Héros républicain des Châtiments, mêlé au peuple de Paris pendant le siège des Prussiens, député, il abandonne vite l'Assemblée réactionnaire pour la Commune de Paris. En 1871, la mort de son fils aîné le conduit en Belgique, qu'il doit quitter pour le Luxembourg. Il perd son second fils en 1873, La publication d'Actes et Paroles (1875-1876), l'élection au Sénat renforcent la puissance de son engagement politique, centré sur la lutte pour l'amnistie, pour la révolution non sanglante et contre les tenta-tives de coup d'État monarchiste. Après une congestion cérébrale, en 1878, son activité créatrice se réduit (Quatrevingt-treize, 1874 ; l'Art d'être grand-père, 1877 ; Histoire d'un crime, 1877-1878). Néanmoins, jusqu'à ses funérailles nationales et son entrée au Panthéon, l'écrivain incarne la référence presque sacrée de la IIIe République.

Hugo venait de dominer le XIXe siècle par la profusion de ses écrits et par la diversité des thèmes qu'il avait abordés : ceux de l'univers entier, de la nature et de l'homme, mais aussi des grands problèmes sociaux. S'il n'est pas le plus révolutionnaire de ses contemporains dans le domaine poétique, son sens des formules, sa liberté dans l'alexandrin et la richesse de son vocabulaire demeurent incomparables, de même que son art de la synthèse des contraires (sublime et grotesque, ombre et lumière). Jusqu'au centenaire de 1902, surtout, mais aussi bien au-delà, la parution d'inédits ne cesse pas. Le cinéma, les médias, continuent d'accorder à Hugo une faveur grandissante, qui tient à la plasticité idéologique de son œuvre, à son mélange de violence, d'ironie et de sérénité, ainsi qu'à l'équilibre souverain de la folie visionnaire et de la rigueur formelle.

Pourquoi est célèbre Victor Hugo?

Victor Hugo est célèbre parce-qu'il occupe une place marquante dans l’histoire des lettres françaises au XIX-ème siècle, dans des genres et des domaines d’une remarquable variété.

Pourquoi nous aimons Victor Hugo?

Nous aimons Victor Hugo parce-qu’il est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française.

Victor Hugo Lists
Naissance en 1802
Naissance à Besançon
Décès en 1885
Écrivain français du XIXe siècle
Écrivain de Guernesey
Écrivain romantique
Romancier français
Dramaturge français du XIXe siècle
Poète français du XIXe siècle
Poète romantique français
Pair de France sous la Monarchie de Juillet
Ancien député de la Seine
Membre de l'Assemblée constituante de 1848
Député de la Deuxième République française
Ancien député de la Seine (troisième République)
Député à l'Assemblée nationale (1871)
Opposant au Second Empire
Adversaire de la peine de mort
Philhellène
Académie de Rouen
Membre de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Besançon et de Franche-Comté
Membre de l'Académie française
Personne inhumée au Panthéon de Paris
Funérailles nationales
Victor Hugo




 

Victor Hugo Pictures

Victor Hugo ecrivain francaisVictor Hugo dramaturgeVictor Hugo romancierVictor Hugo homme politique


Tags: ecrivain, francais, dramaturge, romancier, homme politique

[edit tags]

Submit your website/blog
  • No related sites found. If you are the webmaster of a website, blog or forum that contains related information to this page, we invite you to submit it for inclusion here.
  • Please add a link to our website before submitting your link(s).
  • Your link will be validated by our editors in about 48 hours.
  • Add your site here

Category: Écrivains  - ( Écrivains Archive)

Date Added: 19 September '12


Add a link to this page on any related website, blog or forum using this code :