FamousWhy
CAN
Famous People Famous Regions Famous Articles Famous Software FamousWhy Web Services Famous Forum Submit Content
|

Statistics:
Visits: 94
Votes: 1
Fame Riser
          
Fame Rank
1
Noted


On this page

Vasco de Gama Biography
Vasco de Gama Pictures
Vasco de Gama Links
Useful Tabs
User reviews
Create a poll for Vasco de Gama
Ask a Question about Vasco de Gama
Vasco de Gama Quotes
Born on May
Passed Away on December
Famous portugais People
 

Vasco de Gama Fan-Club

BECOME A FAMOUS FAN!

Vasco de Gama has no Fans yet!

create pool

Famous People



Ask a Question about Vasco de Gama

Famous Tags


fondateur   physicien   philosophe   mathématicien   heritier   conquerant   théoricien   francais   thermodynamique   lutte   orateur   auteur latin   pouvoir   empereur romain   etat romain   homme   navigateur   colonisateur   explorateur   marin   conquistador   espagnol   théologien   copernic   médecin   astronome   chanoine   physicien autrichien   theorie atomique   britannique   chimiste   secrétaire   controleur général   ministre   chef religieux   polémiste  

All Tags

Famous Forum

[edit biography]

Vasco de Gama

 Q:   Ask a Question about Vasco de Gama       
Vasco de Gama Vasco de Gama est un navigateur portugais né en 1469 à Sines et mort en 1524 à Cochin

Sixansaprès la découverte de l'Amérique par Christo-pheColomb, Vasco de Gama fut le premier Européen à trouver la route de l'Inde en contournant l'Afrique. Il put ainsi fonder le premier comptoir portugais en Asie. La confrontation qui s'ensuivit entre l'Europe marchande et la présence arabe est un fait majeur de l'histoire.

Le voyage de découverte

De noble origine, Vasco de Gama se voit confier par le roi Manuel Ie'' le Grand, en 1497, la direction d'une importante expédition maritime qui doit consacrer le triomphe des entreprises portugaises entamé au début du XVe siècle : il s'agit d'ouvrir la route directe vers les terres productrices d'épices, afin de fournir d'inépuisables ressource s au royaume lusitanien. Avec Christophe Colomb, les Espagnols sont en train d'inventer, à l'ouest, un monde nouveau mais aux richesses encore inconnues. Vers le sud et l'est, le Portugal peut, plus sûrement, espérer d'immenses profits en soustrayant aux Arabes un trafic primordial dans les échanges commerciaux.

Bien que cela ne soit pas précisé par le journal de bord anonyme de l'expédition, il semble que Vasco de Gama, parti le 8 juillet 1497, s'engage d'emblée dans la bonne voie en osant, au-delà du Cap-Vert, faire route en plein océan pour tirer parti des alizés et éviter les calmes équatoriaux du golfe de Guinée. Au prix d'un formidable détour, il retrouve les grands vents d'ouest qui le ramènent près de l'extrémité sud de l'Afrique. Le 22 novembre, après une tempête qui provoque une ébauche de mutinerie, le cap de Bonne-Espérance est franchi ; le 25, le navire de charge, dont on a récupéré la cargaison et toutes les pièces utiles, est démantelé. Fin janvier 1498, les navires sont radoubés à une embouchure du Zambèze, dans un pays où certains autochtones comprennent l'arabe.

En mars 1498, à la latitude de l'actuel Mozambique, l'expédition atteint des rivages dont les habitants commercent, par l'intermédiaire des Arabes, avec l'Inde. À l'escale suivante, Melinde (aujourd'hui Malindi, au Kenya), le sultan en place se résout à faire bon accueil à Vasco de Gama, qui obtient qu'on lui prête, pour la dernière partie de son voyage, un pilote, nommé Malemo Cana. Ce dernier est peut-être Ahmad ibn Madjid, l'un des navigateurs les plus réputés de son temps. En tout cas, il révèle à Vasco de Gama la science nautique des marins arabes de l'océan Indien, et, au terme de vingt-trois jours de mer, les Portugais jettent l'ancre à deux lieues au nord de Calicut (aujourd'hui Kozhicode), le 20 mai 1498.

L'entreprise de colonisation

Vasco de Gama s'emploie à susciter, parmi les chefs locaux, le désir de profiter de la concurrence qui s'annonce entre les marchands venus de l'ouest. Après de longues négociations, les Portugais obtiennent le droit de commercer librement avec Calicut. Ils repartent de l'Inde le 15 octobre et ne refont escale à Melinde que le 7 janvier 1499. Les équipages sont victimes du scorbut (il n'y aura que cinquante-cinq survivants).

Le 20 mars, la flotte entre dans l'Atlantique. Vasco de Gama, retardé par la mort de son frère aux Açores, n'est de retour au Portugal qu'à la fin d'août 1499, après Nico-lau Coelho, commandant de l'un des navires, arrivé dès le 10 juillet. L'expédition est fort rentable, puisque les frais engagés sont remboursés soixante fois. Vingt mille cruzados d'or récompenseront Vasco de Gama, qui sera nommé « amiral des Indes ».

Le Portugal entreprend dès lors d'exploiter la route nouvelle. À l'expédition de Pedro Alvares Cabrai, qui atteint les côtes du Brésil en 1500, succède en 1501 celle de Joào da Nova, qui découvre l'île de l'Ascension et Sainte-Hélène. Vasco de Gama lui-même repart à la tête de vingt navires en 1502. II établit les premières bases portugaises du futur Mozambique, en écartant ses rivaux arabes par la terreur : un navire égyptien est incendié avec tout son équipage, y compris les femmes et les enfants. Aux Indes, il impose la domination portugaise avec la même rigueur, fait bombarder Calicut pendant trois jours et fonde à Cochin le premier comptoir portugais d'Asie. Rentré à Lisbonne en 1503, Vasco de Gama reste vingt ans dans l'inaction. Finalement nommé vice-roi des Indes en 1524 par Jean III le Pieux, il souhaite lutter contre la corruption qui se développe dans les comptoirs, mais meurt le 24 décembre, peu après son arrivée aux Indes



 

Vasco de Gama Pictures

Vasco de Gama navigateur portugaisVasco de Gama


Tags: navigateur, portugais, colonisation, portugal

[edit tags]

Submit your website/blog
  • No related sites found. If you are the webmaster of a website, blog or forum that contains related information to this page, we invite you to submit it for inclusion here.
  • Please add a link to our website before submitting your link(s).
  • Your link will be validated by our editors in about 48 hours.
  • Add your site here

Category: Personnalités  - ( Personnalités Archive)

Date Added: 13 September '12


Add a link to this page on any related website, blog or forum using this code :