FamousWhy
CAN
Famous People Famous Regions Famous Articles Famous Software FamousWhy Web Services Famous Forum Submit Content
|

Statistics:
Visits: 1,399
Votes: 0
Fame Riser
          
Fame Rank
N/A


On this page

Hernan Cortes Biography
Hernan Cortes Pictures
Hernan Cortes Links
Useful Tabs
User reviews
Create a poll for Hernan Cortes
Ask a Question about Hernan Cortes
Hernan Cortes Quotes
Born on September
Passed Away on December 02
 

Hernan Cortes Fan-Club

BECOME A FAMOUS FAN!

Hernan Cortes has no Fans yet!

create pool

Famous People



Ask a Question about Hernan Cortes

Famous Tags


fondateur   physicien   philosophe   mathématicien   heritier   conquerant   théoricien   francais   thermodynamique   lutte   orateur   auteur latin   pouvoir   empereur romain   etat romain   homme   navigateur   colonisateur   explorateur   marin   conquistador   espagnol   théologien   copernic   médecin   astronome   chanoine   physicien autrichien   theorie atomique   britannique   chimiste   secrétaire   controleur général   ministre   chef religieux   polémiste  

All Tags

Famous Forum

[edit biography]

Hernan Cortes

 Q:   Ask a Question about Hernan Cortes       
Hernan Cortes Fernando Cortes de Monroy Pizarro Altamirano naquit probablement en 1485, à Medellín et mort à Castilleja de la Cuesta (près de Séville) le 2 décembre 1547, est un conquistador espagnol qui s'est emparé de l'Empire aztèque pour le compte de Charles Quint.

Christophe Colomb avait ouvert la voie vers le Nouveau Monde. Hernân Cortés, poussé par la quête de l'or, y partit à son tour. En quelques mois, il conquit l'Empire aztèque et enrichit les possessions de Charles Quint de la Nouvelle-Espagne.

Le conquérant du Mexique aztèque

Originaire d'Estrémadure, Hernân Cortés est un jeune noble sans fortune. Il fréquente l'université de Salamanque et fait ses classes dans la redoutable infanterie espagnole. Mais les « Indes » ont plus d'attrait pour lui que les champs de bataille d'It alie ; aussi part-il pour le Nouveau Monde. Arrivé à l'île d'Hispaniola (Haïti) en 1504, il y obtient une concession, dont des Indiens cultivent la terre. En 1511, il débarque à Cuba, où le gouverneur de l'île, Diego Velâzquez, le nomme alcade (officier municipal) de Santiago del Puerto. Entre-temps, les expéditions sur le continent, pour se procurer la main d'œuvre nécessaire à la mise en valeur de Cuba, ont montré que l'or n'y était pas rare.

De sa propre initiative, Cortés appareille pour le Yuca-tân, le 18 février 1519, avec 11 navires qui emmènent 508 soldats, 16 chevaux et 14 canons de bronze. Dès le 13 mars, il se rend maître du pays, où un conquistador naufragé huit ans plus tôt, Aguilar, va lui apporter une aide précieuse pour la connaissance des peuples autochtones.

Après avoir fait brûler ses vaisseaux, pour obliger ses hommes à le suivre, Cortés fonde une première ville, Veracruz, et accomplit un long périple côtier avant d'entreprendre, en août 1519, la conquête des hauts plateaux mexicains. Prenant conscience des dissensions entre les cités qu'il découvre, il en joue pour parvenir à son but ultime ; s'emparer de Tenochtitlân, la capitale de l'Empire aztèque sur lequel règne Moctezuma.

Cortés à Tenochtitlân

Entré dans Tenochtitlân le 8 novembre 1519, Cortés y est reçu par l'empereur, qui lui dévoile les splendeurs d'une ville, plus grande que Grenade, comptant près de 300 000 habitants. Mais les Espagnols saisissent le premier prétexte pour réduire à leur merci l'aristocratie aztèque et Moctezuma devient prisonnier dans sa propre capitale. Les tueries perpétrées par les Espagnols sonnent l'heure de la révolte, au cours de laquelle Moc-tezuma trouve la mort. Cortés et ses hommes doivent battre en retraite dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 1520 : c'est la noche triste {« nuit funeste »), qui coûte la vie à la moitié des Espagnols.

Les survivants trouvent refuge à Tlaxcala et, le 7 juillet, remportent une victoire importante sur les Aztèques. Pour reconquérir Tenochtitlân, Cortés s'établit à Tex-coco, sur la lagune. L'assaut est donné par les digues, mais aussi par les eaux grâce à treize embarcations dont les éléments ont été transportés à dos d'homme depuis le littoral du golfe du Mexique. Le nouvel empereur, Cuauhtémoc, oppose aux Espagnols une résistance acharnée, et ce n'est que le 13 août 1521 que la capitale est totalement occupée. Nommé par ^Charles Quint gouverneur et capitaine général de la Nouvelle-Espagne (15 octobre 1522), Cortés se consacre à l'établissement du pouvoir espagnol sur tout le territoire de l'ancien Empire aztèque. Il soumet la population aux travaux forcés dans les mines d'argent et d'or qui alimentent le trésor espagnol. Il fait attribuer d'immenses domaines aux colons, qui disposent d'une main-d'œuvre maintenue en esclavage. Sur les ruines de Tenochtitlân, il fait édifier une nouvelle ville, qui sera Mexico, et y impose le catholicisme.

La fin du conquistador

Rentré en Espagne en 1528, Cortés y est accueilli triomphalement. De retour au Mexique en 1530, il se consacre à la mise en valeur de ses terres, où il développe l'élevage du ver à soie, et crée des manufactures. Il organise même de nouveaux voyages d'exploration et, en 1536, découvre la Basse-Californie.

Après être revenu une seconde fois en Espagne en 1540, Cortés prend part l'année suivante à l'expédition de Charles Quint contre les Turcs qui tiennent Alger, avant de tomber dans une semi-disgrâce. Il est terrassé par la dysenterie le 2 décembre 1547, alors qu'il s'apprêtait à repartir pour le Mexique. Sa dépouille y sera transportée ; elle repose toujours à l'hôpital de l'Immaculée Conception de Notre-Dame, qu'il a fondé à Mexico en 1525



 

Hernan Cortes Pictures

Hernan Cortes conquistadorHernan Cortes conquerant du MexiqueHernan Cortes


Tags: conquistador, espagnol, conquérant

[edit tags]

Submit your website/blog
  • No related sites found. If you are the webmaster of a website, blog or forum that contains related information to this page, we invite you to submit it for inclusion here.
  • Please add a link to our website before submitting your link(s).
  • Your link will be validated by our editors in about 48 hours.
  • Add your site here

Category: Personnalités  - ( Personnalités Archive)

Date Added: 24 August '12


Add a link to this page on any related website, blog or forum using this code :